Historique

En juillet 1982, la corporation du Groupe de la Côte Inc. qui opère déjà Couturex, une petite compagnie qui embauche des personnes handicapées, est approchée par les responsables de l’OPHQ afin de mettre sur pied une ressource externe d'employabilité pour personnes handicapées dans la région. Quelques mois plus tard, soit en décembre, un modeste bureau du SEMO ouvre ses portes à Sept-Îles.

Quant aux débuts officiels du SEMO de Baie-Comeau, nous devrons attendre en février 1985 pour en voir le jour. À cette époque, les bureaux de Baie-Comeau et Sept-Îles auront rejoints et sensibiliser environ 50 employeurs. Il faut dire qu’à ce moment, les effectifs du SEMO sont des plus limités et les deux bureaux ne peuvent desservir l’ensemble du territoire.

En août 1985, le conseil d’administration met sur pied la division Ménagex, soit une entreprise de conciergerie. Nous y intègrerons sept (7) personnes handicapées.

En 1988, le bureau de Baie-Comeau joindra les rangs de l’association des SEMO du Québec (ASEMO).

C’est à l’automne de l’année 1990 que la fusion des 2 bureaux a lieu; le SEMO de Sept-Îles connaissant des difficultés, les administrateurs et le MMSRFP pensent à cette alternative afin de continuer à offrir le service. Le SEMO Côte-Nord n’en sera que plus fort.

Le SEMO prend de l’ampleur, l’équipe de travail s’agrandit et la visibilité du service s’accroît sans cesse. On commence à offrir davantage de constance dans les services du secteur BEST et Forestville, de même qu’à Port-Cartier et à Havre St-Pierre.

Au printemps 2000, la corporation met sur pied l’entreprise adaptée Norfil. Par la même occasion, nous connaissons un changement majeur en se dissociant du Groupe de la Côte inc. En commun accord, nous décidons que le SEMO Côte-Nord doit fonctionner de façon indépendante avec sa propre charte afin de se distinguer de Norfil.

En octobre 2002, nous sommes approché par Emploi-Québec et le Ministère de la Sécurité Publique afin d’offrir des services d'aide à l'emploi aux détenus des établissements de détention de Baie-Comeau et Sept-Îles.

À l’automne 2004, nous devenons membre du regroupement provincial des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

En 2016 nous sommes le seul organisme d’aide à l’emploi spécialisé régional puisque nous sommes présents sur l’ensemble du territoire Nord-Côtier. Nos effectifs compte une dizaine d’intervenants expérimentés disposés à offrir des services de qualité et gratuits à près de 500 participants annuellement!!!