Aides financières les plus utilisées

Contrat d'intégration au travail (CIT)

Emploi Quebec

Programme de soutien financier aux employeurs, possibilité de renouvellement à taux décroissant. Le pourcentage et la durée de l'aide financière varient selon le manque à gagner de même que la lourdeur de la tâche (20% à 85% du salaire). Le CIT prévoit également l’aide financière permettant l’adaptation de poste de travail, l’accessibilité des lieux physiques, frais d’interprétariat, etc…

Comment présenter une demande?

Il vous suffit de communiquer avec les conseillers en main-d’œuvre du SEMO Côte-Nord. Jusqu'à 100 % du salaire défrayé la première année.

Fonds d'intégration Sphère-Québec

Sphere-Quebec

Vise à soutenir les personnes handicapées non admissibles aux prestations d’emploi ou aux mesures de soutien offertes sous le régime de la Loi sur l’assurance-emploi à se préparer, à obtenir et à conserver un emploi ou un travail autonome.

Permet également d’offrir de l’aide financière aux organisations désireuses d’intégrer et de maintenir des personnes handicapées en emploi.

Exemples de subventions possibles

Subventions salariales relatives à l’embauche ou au maintien en emploi de personnes handicapées.

Support aux personnes handicapées qui veulent créer leur propre emploi (travailleurs indépendants).

Amélioration des compétences professionnelles des personnes handicapées afin de  les aider à se trouver un emploi (formation).

Soutien technique et professionnel.

Employeurs admissibles

Les organismes communautaires, publics et parapublics, les conseils de bande, les syndicats, les entreprises ainsi que les individus.

Comment présenter une demande?

Il vous suffit de communiquer avec les conseillers en main-d’œuvre du SEMO Côte-Nord. Possibilité de jumelage au CIT. Jusqu'à 100 % du salaire défrayé la première année.

Programme de subvention en entreprise adaptée

Emploi Quebec

Le PSEA vise principalement à créer des emplois de qualité adaptés aux besoins des personnes handicapées qui, bien qu'elles puissent être productives, ont des incapacités importantes qui les empêchent d'être compétitives dans un milieu standard de travail.

Le programme consiste en une contribution globale d’Emploi-Québec au financement des frais salariaux et de dépenses connexes des entreprises adaptées. Cela permet d’assurer des emplois aux personnes handicapées et d’apporter les mesures d’adaptation exigées par les incapacités.

Les participants admissibles :

Les personnes qui répondent à la définition légale de personne handicapée, soit :

« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »

Ces personnes possèdent des compétences de travail, mais ont des incapacités importantes ou des difficultés majeures d’adaptation à un milieu de travail standard.

Les conseillers en main-d’œuvre du SEMO Côte-Nord sont responsables de la référence des personnes handicapées pouvant être présentées aux comités des ressources humaines des entreprises adaptées.