top of page

Aides financières 

CONTRAT D'INTÉGRATION AU TRAVAIL (CIT)

Programme de soutien financier aux employeurs avec  possibilité de renouvellement à taux décroissant.

Le pourcentage et la durée de l'aide financière varient (20% à 85% du salaire) selon le manque à gagner de même que la lourdeur de la tâche. 

 

Le CIT prévoit également l’aide financière permettant l’adaptation de poste de travail, l’accessibilité des lieux physiques, frais d’interprétariat, etc.

Comment présenter une demande ?

Il vous suffit de communiquer avec les conseillers en main-d’œuvre du SEMO Côte-Nord. Jusqu'à 100% du salaire défrayé la première année.

Le Fonds intégration sphère

Ce Fonds vise à soutenir les personnes handicapées non admissibles aux prestations d’emploi ou aux mesures de soutien offertes sous le régime de la Loi sur l’assurance-emploi.

 

Il aide à se préparer, à obtenir et de conserver un emploi ou un travail autonome.

Il permet également d’offrir de l’aide financière aux organisations désireuses d’intégrer et de maintenir des personnes handicapées en emploi.

Exemples de subventions disponibles

  • Subventions salariales relatives à l’embauche ou au maintien en emploi de personnes handicapées.

  • Support aux personnes handicapées qui veulent créer leur propre emploi (travailleurs indépendants).

  • Amélioration des compétences professionnelles des personnes handicapées afin de  les aider à se trouver un emploi (formation).

  • Soutien technique et professionnel.

Employeurs admissibles

  • Organismes communautaires,
    publics et parapublics,

  • Conseils de bande

  • Syndicats

  • Entreprises

  • Individus.

Comment présenter une demande?

Il suffit de communiquer avec les conseillers en main-d’œuvre du SEMO Côte-Nord.

 

Possibilité de jumelage au CIT.

Programme
de subvention
en entreprise adaptée

Les conseillers en main-d’œuvre du SEMO Côte-Nord sont responsables du référencement des personnes handicapées pouvant être présentées aux comités des ressources humaines des entreprises adaptées.

Le PSEA vise à créer des emplois adaptés aux besoins des personnes handicapées qui, bien qu'elles puissent être productives, ont des incapacités  qui les empêchent d'êtres compétitives dans un milieu de travail standard.

Le programme consiste en une contribution globale de Services Québec au financement des frais salariaux et de dépenses connexes des entreprises adaptées.

 

Cela permet d’assurer des emplois aux personnes handicapées et d’apporter les mesures d’adaptation exigées par les incapacités.

Les participants admissibles :

Les personnes qui répondent à la définition légale de personne handicapée, soit :

« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »

bottom of page