Terminologie

Au SEMO Côte-Nord, en tant qu’intervenant, nous nous devons d’utiliser un « jargon » afin de bien se faire comprendre tant auprès de l’appareil gouvernemental que de l’ensemble des partenaires.

En outre, nous utilisons souvent les termes déficience du psychisme, physique ou intellectuelle. Voici donc quelques définitions de ceux couramment utilisés.

Personne handicapée

  • Selon la loi, une personne handicapée désigne toute personne limitée dans l’accomplissement d’activités normales et qui, de façon significative et persistante, est atteinte d’une déficience physique ou mentale ou qui utilise régulièrement une orthèse, une prothèse ou tout autre moyen pour pallier son handicap.

Déficience

  • Une déficience est une perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologique, physiologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif, observable, mesurable et pouvant faire l’objet d’un diagnostic.

Incapacité ou limitation fonctionnelle

  • Une incapacité correspond à toute réduction (résultant d’une déficience), partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

Handicap

  • Un handicap est un désavantage social pour une personne résultant d’une déficience ou d’une incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement de ses rôles sociaux (liés à l’âge, au sexe, aux facteurs socioculturels).