Notre organisme
Qu'est-ce que le SEMO Côte-Nord?
Notre mission
Tous nos participants sont aptes et désireux d’occuper un emploi.
Notre principal objectif vise à accroître leur autonomie personnelle, sociale et financière. Qu'ils soient aux prises avec des difficultés particulières tels que les adultes judiciarisés ou vivant avec des limitations fonctionnelles occasionnant une déficience physique, intellectuelle, du psychique, sensorielle ou neurologique.
Nos actions sont orientées dans le but d’actualiser l’intégration socioéconomique de notre clientèle en lui permettant d’acquérir et de développer des compétences personnelles liées à l’insertion au marché du travail.
Nous y arrivons au moyen d'activités de préparation, d’insertion, d’adaptation et de maintien en emploi.
La nature des limitations et problématiques de la personne peut influencer la durée et le type d’accompagnement offert.
Le SEMO peut répondre à tous besoins de personnel. Nous comptons parmi notre clientèle des personnes qualifiées et expérimentées dans plusieurs secteurs d’activités.
Afin de faciliter leur intégration, la majorité de nos candidats sont admissibles à des programmes d'aide financière pouvant varier de 20 à 100% du salaire.
Notre histoire
Premiers pas de l’organisme à Sept-Îles
et Baie-Comeau
En juillet 1982, la corporation du Groupe de la Côte Inc. est approchée par les responsables de l’OPHQ afin de mettre sur pied une ressource externe d'employabilité pour personnes handicapées dans la région.
Quelques mois plus tard, un modeste bureau du SEMO ouvre ses portes à Sept-Îles. Quant aux débuts officiels du bureau de Baie-Comeau, c’est en février 1985 qu’il voit le jour.
Fusion des deux bureaux du SEMO
C’est à l’automne 1990 que la fusion des 2 bureaux a lieu. C’est aussi à ce moment que l’on commence à offrir davantage de constance dans les services du secteur BEST et Forestville, ainsi qu’à Port-Cartier et Havre St-Pierre.
Un organisme indépendant
Au printemps 2000, la corporation met sur pied l’entreprise adaptée Norfil. D’un commun accord, il est décidé que le SEMO Côte-Nord doit fonctionner de façon indépendante avec sa propre charte afin de se distinguer de Norfil.
Ajout de service aux personnes judiciarisées
En octobre 2002, nous sommes approchés par Emploi-Québec et le Ministère de la Sécurité publique afin d’offrir des services d'aide à l'emploi aux détenus des établissements de détention de Baie-Comeau et Sept-Îles.
Le SEMO devient membre du ROSEPH
À l’automne 2004, nous devenons membre du regroupement provincial des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
Présence sur l’ensemble de la Côte-Nord
En 2020 nous sommes le seul organisme d’aide à l’emploi spécialisé régional puisque nous sommes présents sur l’ensemble du territoire Nord-Côtier. Nos effectifs comptent une dizaine d’intervenants expérimentés disposés à offrir des services de qualité et gratuits à près de 500 participants chaque année, et ce depuis près de 40 ans!
Conseil d’administration
Anne Michaud - Présidente
Émile Boulianne - Vice-Président
Émilie Martineau Legault - Administratrice
Yves Côté - Administrateur
Audrey Lessard - Administratrice
Marie-France Trudel - Administratrice
Francis l'Heureux - Administrateur